Cogiter sans s'agiter !
Concevoir l’intérieur…

Concevoir l’intérieur…

 Attention, la conception des aménagements, peut être considérée comme une période critique dans la réfection d’un bateau ! À moins d’être célibataire – auquel cas, vous ne devrez vous en prendre qu’à vous-même si vous ratez quelque chose, vous êtes obligé de prendre en compte l’avis de votre « moitié-e » afin d’éviter plus tard un genre précis de récriminations  commençant toujours par « tu vois, je te l’avais bien dit… » 

Avant et après le choix des aménagements intérieurs, ce ne sont que discusions (plus ou moins animées) d’ordre technique : « quel est le meilleur process ? « , « quel type de peinture ?  » , « comment faire ceci ou calculer cela ». Soit un type de raisonnement qui protège en principe d’un excès d’émotivité. Quand la meilleure solution est trouvée, c’est un soulagement, chacun en sait gré à l’autre. 

En revanche, quand vient ce moment important où il faut dessiner les aménagements avec un crayon ou sur l’ordinateur, les imaginations entrent en concurrence… et ce n’est pas triste ! C’est l’instant T des compromis car chacun prétend  que « ses » aménagements sont les meilleurs au prétexte que l’autre n’a pas vu tel ou tel problème. Se heurtant à la dure réalité : taille du bateau etc.  il nous faut alors « optimiser », un doux euphémisme pour désigner une démarche ne concernant que les heureux propriétaires de petits bateaux bien sûr. La norme aujourd’hui, c’est le bateau de 12 à 15 m avec frigo et congélateur tandis que le nôtre respecte celle de l’insouciante époque du seau à la mer et de « Loisirs Nautiques » qui préconisait 10 m comme taille idéale. On peut s’en consoler en pensant au prix actuel d’une place au port. La solution aussi lorsqu’on a un petit bateau et que l’on souhaite le confort de plus grand, c’est de s’inspirer de plus petit encore, le résultat est toujours intéressant. Chez nous de toute façon, deux personnes = deux, voire trois, quatre ou cinq conceptions d’une « optimisation » de l’espace intérieur du bateau.  Je n’ai aucun doute sur certaines d’entre elles, « mon » moitié non plus. Un brin sadique, je propose de toutes les essayer à l’aide de cartons. Ça râle un peu… C’est l’avantage de l’acier qui permet des disputes infinies sur ce sujet. Après le choix définitif établi, il faut encore penser à toutes les  soudures nécessaires aux aménagements (pattes etc.) donc 1) assembler les structures 2) les positionner 3) les redémonter avant le changement des tôles 4) les remonter ensuite pour  vérifier 5) terminer les fameuses soudures afférentes 6)  à nouveau redémonter les structures avant le sablage… Déjà, un premier gros travail de shadok !