Pas d’informations ici sur tel ou tel mouillage de la baie Y dans le pays X. Pas de guide non plus afin de préparer sa traversée car d’autres le font déjà excellement bien ; les doublons sont inutiles. Pas de « conseils de marins » surtout car ce serait oublier que les équipements sont différents, les budgets sont différents. Nous oublions aussi facilement que les bateaux sont différents. Sanc compter la philosophie du voyage propre à chacun d’entre nous. La nôtre est en voie de disparition, notre bateau est petit, notre équipement est minimaliste au regard de la majorité qui navigue. Il y a encore plus simple et plus petit sur l’eau mais la règle est aux bateaux de taille importante. Tout de même, halte aux idées reçues ! On peut préférer un service complet de jolis verres en cristal et une grande télévision dans le carré d’un bateau de 10 m. La liste des choses inutiles est encore moins limitée sur les plus grandes unités. Et pourtant, certaines sont parfois d’un confort spartiate à l’intérieur lorsque le programme est entièrement dédié à la navigation « intense ». De manière générale, un bateau de plaisance possède un confort supérieur à celui d’un logement ordinaire dans beaucoup de contrées. Les qualités et sens marin des uns et des autres, ne sont pas remis en cause, et chacun vit de la manière qui lui convient. Ce serait injuste et ridicule d’en tirer une conclusion lapidaire mais c’est un fait constaté : la vie à bord et la conception du voyage vont de pair généralement lorsque les coques plus récentes et sortant d’un seul moule, sont produites à la chaîne.
En retour sur la toile, pléthore de renseignements circulent et tout le monde a son avis sur où aller et comment y aller. Certainement par hasard, c’est souvent le même alors comment être soi-même sur une voie balisée d’avance ?
Comme quelques uns encore, nous pratiquons ce qui s’appelle : « l’art de s’en foutre » mais qui n’est pas la « rebelle attitude » faussement indifférente, nous essayons seulement de rester vivants. Certes, nous tous bien obligés d’aller dans des endroits identiques à cause d’une terre devenue trop petite, nous partons à la pêche aux infos avant la préparation d’un parcours et c’est une partie obligatoire, j’en conviens. L’appel au voyage est dans le coeur de beaucoup d’entre nous. Je préfère toutefois partager une expérience personnelle à propos des choses très terre-terre de notre quotidien sur l’eau.
Ici, sont consignées les infos qui nous auraient été vraiment utiles dans notre cas…
Je pense par exemple à » comment démonter totalement un tambour d’enrouleur de génois pourtant conçu de façon à ce que cela ne soit pas possible ?
« Quelle idée saugrenue que de ne pas passer commande pour en acheter un neuf ! » se diront certains. Ce sujet (et d’autres) ne concerne donc que les fauchés, les radins et les curieux.
La deuxième rubrique regroupe toutes les idées développées pour optimiser à moindre coût la vie à bord d’un petit bateau.
Sujets en cours de rédaction…. Patience !