Cogiter sans s'agiter !
Fabrication d’une annexe en dur

Ras le bol de gonfler l’annexe ? Ras le bol des rustines ? 

Bateau trop petit pour une annexe en dur sur le pont ? 

Obsession du poids embarqué ?  

 La solution existe !

  1. Après divers gabarits en carton, le choix est fait ! Il est temps alors de passer à la découpe du contreplaqué (épaisseur de 5 mm) puis d’assembler, et vérifier une dernière fois la place prise sur le pont… avant de couper tout cela en deux !

2. En avant époxy/tissu/époxy/tissu/ponçage/époxy etc. etc. pour finir par couper en deux l’annexe de façon à ce que la partie avant, plus petite, s’emboite dans l’autre !

Merci à nos « Bouvard et Pécuchet » adeptes du confinement à répétition et caché sous de multiples noms, cela nous a permis d’avoir du temps libre pour construire « Banane » notre annexe… Le monde d’après est pire que le monde d’avant mais celle-ci est sur l’eau enfin !  Merci à nos amis si chers (eux ce n’est pas une blague) qui ont supporté le squatt pénible de leur garage pendant si longtemps ! Et sans leur piscine, nous n’aurions jamais eu la chance d’enregistrer la vidéo mémorable des premiers essais. Elle est collector donc accessible par mot de passe uniquement… L’homme canon, c’est de la rigolade à côté !

Merci aussi à tous ceux ayant pris le risque de se mouiller… La famille a été stoïque !

Parmi nos enfants, on a choisi deux cobayes pour confirmer le premier avis : à trois assis dans l’annexe, c’est instable ! Quelle déception au vu des autres avantages constatés. Tout a été passé en revue : remplissage de l’annexe avec eau dans les fonds jusqu’aux mollets, retournement et facilité à remonter etc. Heureusement que c’était en piscine. Il a fallu se remettre à l’ouvrage afin que la sécurité soit assurée en mer. Les plans sur papier, ne disaient rien de la vraie stabilité de l’annexe quand il faut monter et s’asseoir pour ramer. D’où le nom donné à l’annexe … 

Après la modification des fonds : une nette amélioration mais toujours pas une confiance absolue ! Tout le monde a phosphoré alors de façon intense afin de lancer une idée avant la destruction programmée du prototype (si difficile   😉 qu’il a fallu élargir la discussion à la famille et aux amis marins). Finalement, la plus simple sera retenue : un  gros pare-battage des deux côtés.

 Succès assuré, stabilité excellente ! 

Que ce soit à une ou six personnes (le record) dans notre petite annexe en dur, pas de souci ! 

Au moteur ou à la godille, à la rame avec bébé dans sa bouée à la traîne, tout le monde est content avec « Banane »,  l’annexe qui se pose ensuite sur le pont du bateau en deux parties et qui ne pèse pas lourd ! 

Comme promis, la vidéo collector :

Trop rire à gorge déployée, entraîne un risque non négligeable sur votre état de santé. Votre protection est notre plus grande préoccupation, l'accès à cette vidéo nécessite le mot de passe.