Cogiter sans s'agiter !
Le cabinet particulier du bateau : une usine à gaz ?

Le cabinet particulier : une usine à gaz ?

Surtout pas d’usine à gaz dans notre bateau ! Certes, la réglementation impose un réservoir à eaux noires à part des toilettes mais l’odeur est insupportable pour les nez sensibles. On le constate en se promenant sur les pontons. Il suffit que le vent souffle dans le « bon sens » pour savourer un petit fumet près de certains bateaux. Sans compter les problèmes de nettoyage, de vidange, de tuyaux bouchés etc. Le seau en mer et des toilettes sèches au mouillage (ou dans un port), c’est la simplicité adoptée à bord…

Il y a d’abord eu un magnifique trône fait maison avec séparateur d’urine : la grande classe !

Peu utilisé car jugé trop lourd et trop encombrant au final, nous l’avons vite remplacé en tout temps par un seau classique. Faut dire qu’en trois ans de navigation non stop après les Canaries : la première année il y a eu un seul arrêt d’un mois au ponton, quinze jours pour la seconde, la troisième nada ! Pour autant, jamais au grand jamais, il nous viendrait l’envie de crotter impunément au mouillage près d’une plage. Il y a toujours des solutions relativement peu onéreuses (sacs dédiées ou non) dans les endroits encombrés par les bateaux et les baigneurs. Belle hypocrisie que le réservoir à eaux noires lorsque de gros dégueulasses n’hésitent pas à vidanger discrètement le soir au milieu des bateaux plutôt que de lever l’ancre pour partir à quelques milles, et risquer ainsi de ne pas retrouver « leur » place ! 

Dans les préparatifs du nouveau départ et les travaux qui vont avec, des toilettes sèches mais versus « Porta Potti » (pas d’utilisation chimique) ont été à nouveau installées. La réglementation est toujours respectée près des côtes avec cette version très légère. Elle est aussi plus aisée à ranger lorsqu’en mer, le seau prend sa place.

Nous n’avons pas acheté le socle pour fixer le wc au plancher et à la cloison car en fait, il est facile à reproduire en bois. Ci-dessous sa fabrication :