Cogiter sans s'agiter !
Une épave dans le pré !

Une épave dans le pré !

  1. Tout vider avec pour résultat, un tas d’ordures près de la maison faisant concurrence à la déchetterie d’une ville moyenne. Quelques mois suffiront pour s’habituer à le voir grandir avec indifférence.                 
  2. Gratter pour enlever peinture et rouille à intervalles réguliers afin de sonder la tôle avec un matériel professionnel. Apprendre qu’il est inutile de gratter après lecture de la notice de l’appareil. Celui-ci est censé mesurer l’épaisseur des tôles malgré la peinture appliquée dessus. 
  3. Ne pas en tenir compte (nous sommes des obsessionnels de la vérification) et gratter, gratter, sonder, sonder… dehors, dedans, dessus, dessous, partout comme des fous car c’est trop cool de réaliser qu’il faudra enlever une bonne partie des tôles ! Ça y est, on vient de comprendre qu’il est plus simple de partir de zéro en construisant directement une coque plutôt qu’en la refaisant presque entièrement mais c’est trop tard, l’épave est dans le pré !
  4.  Badigonner à la va vite les endroits où la sonde a été appliquée  car le bateau va rester sans traitement une bonne année (inutile de rajouter de la rouille).  Ne pas s’étonner de l’aspect « varicelle » sur le pont et la coque. Dedans, dehors, c’est couvert de taches de peinture. Ne pas oublier de dire aux voisins que c’est la nouvelle mode pour peindre les bateaux.